Fournisseur mondial de solutions en énergie renouvelable
Notre projet Samoa :
Parc Eolien Hybride d’Aleipata
Éoliennes :2 GEV MP C Vergnet, 275 kW, diamètre du rotor 32 m, hauteur de moyeu 55 m
Puissance installée :550 kW
Mise en service :Août 2014
Opérations et Maintenance :Vergnet S.A
Les éoliennes Vergnet GEV MP fournissent énergie et rentabilité à Aleipata
Le parc éolien hybride d’Aleipata a été le premier à être mis en service dans l’État indépendant de Samoa. Ce projet a été réalisé par VERGNET sur l’île d’Upolu, qui représente 75 % de la population totale et il a été financé par le Fonds d’Abou Dabi au développement.
Le parc éolien hybride a été mis en service en 2014 par VERGNET et profite à la population avec des économies annuelles de combustible de $475 000 (américains) et des économies annuelles de dioxyde de 1 000 tonnes.
Samoa fait partie des Petits États Insulaires en Développement (PEID), c’est-à-dire des régions côtières basses qui ont tendance à partager des défis de développement durable similaires, avec des populations faibles mais en pleine croissance, des ressources limitées, l’éloignement, la prédisposition aux catastrophes naturelles, la vulnérabilité aux chocs externes, la dépendance excessive par rapport au commerce international et des environnements fragiles. Les technologies renouvelables présentent l’avantage de fournir de l’énergie à un coût inférieur à celui des combustibles fossiles et de rendre les PEID plus durables.
Une approche hybride – Investissement dans l’énergie éolienne et la solution Hybrid Wizard® de Vergnet
Le projet a été installé dans l’ouest de Samoa et se compose de 2 éoliennes GEV MP C de 275 kW fournissant une puissance annuelle de 1 500 MWh. Vergnet s’engage à développer les concepts ultramodernes, les plus avancés sur le plan technologique pour chaque projet et à fournir une solution personnalisée. Les ingénieurs expérimentés de Vergnet ont adapté le système du parc éolien d’Aleipata et les spécifications du projet afin de répondre aux exigences et aux conditions du site.
Le parc éolien hybride utilise la technologie brevetée Hybrid Wizard™ de VERGNET afin de fournir à moindre coût de l’électricité et une sécurité d’approvisionnement à la population locale. Le contrôleur hybride autogéré maximise la pénétration de ressources éoliennes en temps réel pour développer une source de puissance fiable. En tant que fournisseur mondial de solutions d’énergie renouvelable, VERGNET a adapté une solution d’énergie renouvelable afin de réduire et de sécuriser les coûts de l’énergie pour une population, des communautés, des entreprises et des économies comme celles de Samoa.
Le nouveau parc éolien livré par Masdar et financé par le Fonds d’Abou Dabi au développement représente une étape significative dans l’orientation de Samoa vers un avenir énergétique plus durable. Cela a été possible grâce au soutien d’Abou Dabi et des Émirats arabes unis et à leur engagement en faveur d’un développement durable continu. L’accès à l’énergie renouvelable est vital pour notre développement économique à long terme et passe même avant les gains substantiels réalisés par la réduction de notre dépendance par rapport au combustible importé