Fournisseur mondial de solutions en énergie renouvelable
Notre projet Kiribati :
Parc solaire Hybrid de Tarawa
République de Kiribati, Pacific
Production :500 kWc de production photovoltaïque avec l’Hybrid Wizard™ de Vergnet
Puissance installée :500 kWc
Mise en service :Septembre 2015
Opérations et Maintenance :Vergnet Pacific
Solutions solaires hybrides et économies de combustibles pour Tarawa
Ce projet fait partie du support des Émirats Arabes Unis pour le développement économique et social des nations des îles du Pacifique, en particulier concernant le développement des énergies renouvelables. Il vise à réduire la dépendance de ces pays en matière d’importations de diesel, en libérant des ressources financières essentielles pour d’autres projets de développement.
L’énergie électrique sur l’île de Kiribati est fournie par le Public Utilities Board (PUB), via deux centrales d’une capacité installée de 5,4 MW. Ce projet hybride solaire comprend l’installation d’une centrale photovoltaïque de 500 kWc sur un réseau de faible capacité et l’automatisation de la centrale principale de l’île afin de réguler et piloter, en temps réel, les groupes électrogènes existants.
La centrale solaire de Tarawa fournit, annuellement, 855 MWh d’énergie ce qui permet d’économiser 227 000 litres de diesel par an. Pendant la construction, VERGNET a mis en œuvre des solutions pour traiter les contraintes environnementales et logistiques élevées de ce site isolé. Ce projet d’énergie renouvelable facilite la croissance du pays.
Une approche de systèmes photovoltaïques – Hybrid Wizard™ pour stabiliser un réseau de faible capacité
La centrale utilise Hybrid Wizard™, le contrôleur hybride en temps réel développé par VERGNET, afin de garantir une intégration maitrisée de la puissance photovoltaïque sur le réseau électrique. La centrale solaire participe activement à la stabilité du réseau en ajustant automatiquement l’injection de puissance active et réactive. Hybrid Wizard™ s’assure que les critères opérationnels sont toujours respectés, garantissant ainsi la stabilité du réseau en cas de perte de puissance du groupe solaire ou diesel.
Le taux de pénétration moyen de la centrale photovoltaïque dans le réseau représente à l’heure actuelle une moyenne de 10 %. Le système Hybrid Wizard® est capable d’intégrer une capacité photovoltaïque supérieure ce qui permettra d’augmenter, dans le futur, cette performance. La régulation hybride permet sur ce projet d’abaisser significativement les coûts de l’énergie.
Faire la différence à Tarawa
« L’énergie durable est une condition préalable au développement et à la croissance économique de toute société. L’énergie renouvelable produite par la centrale solaire à Tarawa aide non seulement le pays à surmonter les contraintes de ressources de combustible naturel, mais facilite aussi l’accès d’un grand nombre de personnes et de familles à une alimentation électrique durable. »